Centres Médico-Psychologiques - Enfants et Adolescents

La psychiatrie publique étant organisée selon le principe de la sectorisation, la personne en demande de soin est reçue en consultation au Centre Médico-Psychologique (CMP) du secteur de son lieu de résidence.

Centres Médico Psychologiques Petite Enfance

Les Centres Médico-Psychologiques Petite Enfance (CMPPE) sont spécialisés dans l’accueil des parents, des futurs parents et des familles de la période pré-conceptionnelle de l’enfant jusqu’à 30 mois pour le CMPPE la Coccinelle de Cenon, et jusqu’à ses 6 ans pour le CMPPE de Langon.

Les équipes des CMPPE peuvent être composées de pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, cadres de santé, assistants médico-administratifs.

Centres Médico Psychologiques de l’Enfant et l’Adolescent

Les Centres Médico-Psychologiques pour Enfants et Adolescents (CMPEA) accueillent les enfants âgés de 0 à 17 ans et leurs familles. Il y est proposé des accompagnements variés (évaluation des troubles, soins individuels, en groupe ou en famille) et des réorientations selon les besoins. Les prises en charge sont coordonnées avec les différents partenaires.

Les équipes des CMPEA peuvent être composées de pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, cadres de santé, assistants médico-administratifs.