Hospitalisation à temps partiel

Hôpitaux de Jour

Les hôpitaux de Jour (HDJ) pour Enfants ou Adolescents proposent un accueil durant la journée pour des enfants ou adolescents qui rencontrent des difficultés psychologiques invalidantes retentissant sur leur qualité de vie, leur scolarité et qui nécessitent des soins spécifiques.

Il repose sur des consultations personnalisées, des activités thérapeutiques en groupe ou individuelles, éducatives et/ou de socialisation. Un programme de soins est établi entre le jeune patient, sa famille et le médecin.

Les équipes des HDJ peuvent être composées de pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitaliers, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, cadres de santé, assistants médico-administratifs.

Les enfants et adolescents accueillis en HDJ doivent déjà être pris en charge par le CH de Cadillac dans le cadre de leur parcours de soin ou être orientés à partir d’une évaluation réalisée par le pédopsychiatre du CMP de secteur sur orientation d’un médecin.

Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) accueillent les enfants et adolescents qui présentent des troubles psychiques entravant leur intégration scolaire ou sociale. Les soins sont réalisés en groupes thérapeutiques avec des pairs ou des groupes parents-enfants. Différentes médiations servent de support à l’expression des enfants. Ils peuvent être associés à des soins individuels, de psychomotricité, d'orthophonie, de psychothérapie. Des entretiens réguliers pour le suivi de l’enfant sont proposés aux familles.

Les équipes des CATTP peuvent être composées de pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, cadres de santé, assistants médico-administratifs.

Les enfants et adolescents accueillis en CATTP doivent déjà être pris en charge par le CH de Cadillac dans le cadre de leur parcours de soin ou être orientés à partir d’une évaluation réalisée par le pédopsychiatre du CMP de secteur sur orientation d’un médecin.