
Présentation
Le Centre hospitalier de Cadillac est un établissement public de santé spécialisé dans la prise en charge de la maladie mentale et de l’accompagnement des personnes en souffrance psychique à tous les âges de la vie : de la périnatalité aux personnes âgées. Il prend également en charge un public vulnérable : des personnes souffrant d’addiction, de handicap, de traumatisme, sans ressource ou en réhabilitation ainsi que des détenu(e)s.
Riche de ses 400 ans d’histoire, le Centre Hospitalier de Cadillac est un acteur majeur de psychiatrie reconnu pour ses activités spécifiques de référence au niveau :
- national avec son activité de psychiatrie médico-légale comprenant notamment une Unité pour Malades Difficiles (UMD) et une Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA).
- régional et départemental pour différentes prises en charge : Unité de Soins Intensifs Psychiatrique (USIP) départementale, unité d'Electro-ConvulsivoThérapie (ECT), réhabilitation psychosociale, filière d’addictologie, prise en charge des psychotraumatismes, etc.
Le territoire de santé du Centre hospitalier de Cadillac s’étend de la métropole bordelaise (Bordeaux Rive Droite et Bordeaux Rive Gauche) et ses zones périphériques densément peuplées jusqu’au territoire rural ou semi-rural du Sud-Gironde.
Chiffres clés
