Partenariats et coopérations

Groupement Hospitalier de Territoire Alliance Gironde

Le Groupement Hospitalier de Territoire Alliance Gironde

En Gironde, 10 établissements publics de santé se sont regroupés pour constituer le GHT Alliance de Gironde (GHT 33) : les Centres Hospitaliers d’Arcachon, Bazas, Cadillac, Charles Perrens, Haute-Gironde, Libourne, Sainte-Foy-la-Grande, Sud-Gironde, l’ESPASS de Podensac et le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, établissement support chargé de coordonner le GHT 33.

Le GHT vise à mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient entre les établissements afin d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et des parcours de qualité.

Cette stratégie est définie par un projet médical partagé (PMP) garantissant une offre de proximité ainsi que l’accès à une offre de référence et de recours.
En Gironde, le PMP du GHT s’articule autour de 13 filières de soins : la cancérologie, la cardiologie, la chirurgie et l’anesthésie-réanimation, la gériatrie et le SSR gériatrique, la périnatalité, la psychiatrie, l’éducation thérapeutique, les urgences, l’imagerie, la biologie et la pharmacie, la neurologie et la prévention.
 

Groupement de Coopération Sanitaire Psychiatrie Publique 33

Le Groupement de Coopération Sanitaire Psychiatrie Publique 33

Créé en 2015, sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le Groupement de Coopération Sanitaire Psychiatrie Publique 33 (GCS PP33) fédère les trois établissements publics de santé mentale de Gironde (CH Cadillac, Charles Perrens et Libourne) autour de la définition et de la mise en œuvre d’une stratégie commune pour améliorer les parcours de santé mentale des girondins.

Cette coopération permet notamment de : 

  • partager des temps médicaux 
  • diffuser des pratiques professionnelles et partager des expériences 
  • organiser des activités sur les territoires partagés 
  • harmoniser des règles de gestion (Ressources Humaines, Système d'Information, Transports...) 
  • coordonner des démarches avec le secteur médico-social

Le GCS « Psychiatrie Publique 33 » est un GCS de moyens, de droit public dont le siège est le CH Charles Perrens qui en assure l'administration avec ses co-signataires.

Projet Territorial de Santé Mentale

Le Projet Territorial de Santé Mentale

Le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) définit la politique de santé mentale à l’échelle de la Gironde. Il a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins des personnes souffrant de troubles psychiques et de garantir des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture, en favorisant la coordination des actions des différents acteurs.

Cette politique de santé mentale comprend des actions de promotion de la santé, de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale. Elle est mise en œuvre par des professionnels et des personnes qualifiées intervenants dans des domaines diversifiés, attestant que les questions de santé mentale relèvent de l’affaire de tous : établissements de santé autorisés en psychiatrie, professionnels de santé libéraux, médico-social, social, collectivités, éducation, insertion, hébergement, usagers et aidants...

Pour plus d’information : https://www.ptsmdegironde.com/

Les Conseils Locaux de Santé Mentale et Contrats Locaux de Santé

Un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) et un Contrat Local de Santé (CLS) est un espace de concertation et de coordination locale regroupant de nombreux acteurs : élus locaux, professionnels de la santé hospitaliers et libéraux, représentants d’usagers et aidants, associations, institutions du secteur social et médico-social, éducation nationale…

Ces dispositifs visent à définir une politique territoriale de santé ou plus spécifiquement de santé mentale afin de mettre en œuvre des actions à visée préventive pour améliorer la santé des habitants.

Le Centre Hospitalier de Cadillac porte conjointement avec le Pôle territorial du Sud-Gironde l’axe santé mentale du Contrat Local de Santé (CLS) du Sud-Gironde 2025-2029.

L’établissement est également signataire du CLSM et CLS de Bordeaux ainsi que des CLS de Bordeaux Métropole et du Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre couverts par son territoire de santé.

 

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé

Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est une organisation constituée à l’initiative des professionnels de santé. Son objectif est d'apporter une réponse collective aux besoins de santé de la population sur un territoire donné.

Afin de renforcer les liens ville/hôpital, le Centre hospitalier de Cadillac travaille également en partenariat avec les CPTS de son territoire pour favoriser une prise en charge coordonnée du patient en évitant les ruptures de parcours (diagnostic, hospitalisation, suivi post-hospitalisation, prévention de l’aggravation des troubles, etc.). 

Le CH de Cadillac travaille tout particulièrement avec les CPTS Entre-Deux-Mers, Dropt-sur-Garonne (la Réole) et Vallée du Ciron (Langon) 

 

Les associations soutenues par l’établissement

Trans’appart

En 2012, le Centre Hospitalier de Cadillac a créé le dispositif Trans’ Appart afin de proposer des activités d’intermédiations locatives associant différents partenaires (bailleurs, associations, patients, professionnels du soin et équipes soignantes, etc). L’objectif est de permettre à des patients d’accéder à un logement avec un accompagnement socio-éducatif  en lien avec les structures de soin en vue d’une admission en structure médico-sociale ou de vivre en logement autonome.

Aujourd’hui, l’association est portée par des professionnels de l’établissement et propose 17 places en logement individuels ou en colocation, possibilité de mettre en place des baux glissants. 
Contact : 05 56 76 52 79

Les Groupes d’Entraide Mutuelle

Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) institué par la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », est un lieu convivial de rencontres permettant à des personnes souffrant de troubles psychiques et d’isolement de restaurer et maintenir des liens sociaux. Le fonctionnement des GEM est basé sur l’entraide, l’auto gestion et le soutien à la participation des personnes à la vie sociale.

Le Centre Hospitalier de Cadillac parraine deux GEM sur son territoire :

 

Autres partenariats

Le Centre Hospitalier développe également des partenariats avec d’autres établissements de santé privés et des structures médico-sociales pour améliorer la coordination des parcours de santé mentale des patients :

Béthanie
Polyclinique Bordeaux Rive Droite
Montalier
Clinique Les Horizons
Nouvelle clinique Bordeaux Tondu
Fondation John Bost
Adapei 33