Les Jeux de la psychiatrie de France
Information du
Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation nationale initiée par l’Association Des Etablissements de service public en Santé Mentale (ADESM), en partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) et le soutien du Dr Valérie Fourneyron, ancienne ministre des Sports.
Dans la continuité des Jeux Olympiques 2024 de Paris, les « Jeux de la Psychiatrie » sont l’occasion de promouvoir les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale, désignée Grande Cause nationale en 2025 (réduction du stress, prévention des troubles psychiques, amélioration de l’estime de soi, développement du lien social, etc.)
Promouvoir le rôle primordial de l’activité physique dans le cadre thérapeutique de la prise en charge des patients
En participant à cette journée nationale, le Centre Hospitalier de Cadillac conforte son engagement pour une prise en soins diversifiée et non médicamenteuse favorisant le renforcement du pouvoir d’agir des patients et une autre approche de la relation soignant/soigné.
"Ça fait du bien de sortir, de marcher, ça soulage les voix, je les entends moins, ça entraine l’endurance. Après je dors bien." - Andy, patient.
"Le sport adapté améliore la condition physique et le bien être psychologique des patients en tenant compte de leurs capacités spécifiques. Il favorise ainsi l’inclusion sociale en sortant des murs de l’hôpital, ainsi que l’estime de soi et l’autonomie. » - Fred, soignant.
Un temps fédérateur qui rassemble professionnels, patients, partenaires sportifs locaux et institutionnels
La journée des « Jeux de la Psychiatrie » s’articulera autour d’animations sportives dans le parc de l’établissement et à l’Unité pour Malades Difficiles (UMD) avec un programme riche et varié pour garantir un accès à l’activité physique à tous les patients désireux de pratiquer et/ou découvrir une discipline sportive.
Les ateliers seront animés par des professionnels de l’établissement ainsi que des associations et clubs sportifs du territoire en lien avec la Maison Sport Santé Sud Gironde (football, pétanque, danse, pilate, tir à l’arc, basketball, tennis de table, marche nordique, judo, etc.).
Changer les regards ensemble, le sport comme vecteur de lien social
Organisée moins d’un mois avant les Semaines d'Information sur la Santé Mentale qui se dérouleront du 6 au 19 octobre 2025, la journée des « Jeux de la Psychiatrie » contribue à la destigmatisation de la santé mentale et des patients vivant avec des troubles psychiques.
En participant à cet évènement, l’établissement porte la volonté de mettre à l’honneur le sport comme vecteur de cohésion, de convivialité et d’inclusion.