Le Pôle de Psychiatrie Médico-Légale du Centre Hospitalier de Cadillac assure la prise en charge de patients nécessitant des soins psychiatriques dans un cadre spécifique, contenant et sécurisé.
Ses activités et expertises de référence sont reconnues à l’échelle nationale, régionale et départementale.
Unité Médico-Psychologique Judiciaire (UMPJ)
L’UMPJ prend en charge les patients adultes pour lesquels a été prononcé un soin pénalement ordonné (obligation de soin, injonction de soin).
Adresse : 89 rue Cazeaux-Cazalet, 33410 Cadillac sur Garonne
Contact : 05 56 56 39 33
Unité pour Malades Difficiles (UMD)
Ouverte depuis 1963, l’Unité pour Malades Difficiles (UMD) est spécialisée dans la prise en charge des patients présentant des troubles psychiatriques sévères dont l’état de santé requiert la mise en œuvre de protocoles de soins intensifs et de mesures de sécurité particulières.
Leur accompagnement repose sur des soins, une surveillance et des mesures de sécurité individualisées, prises sur décision médicale et dans un but thérapeutique.
L’UMD du Centre Hospitalier de Cadillac dispose de 86 lits, elle constitue la 4ème UMD de France métropolitaine sur les 10 existantes en termes de capacité d'accueil. Elle prend en charge des patients de toute la France, majoritairement de la région Nouvelle-Aquitaine.
Unité d'Hospitalisation Spécialement Aménagée (UHSA)
Créée en 2016, l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA) prend en charge des personnes détenues présentant des troubles psychiatriques et nécessitant une hospitalisation à temps complet. Elle vise à offrir des soins adaptés tout en respectant les contraintes liées à la détention.
L’UHSA du Centre Hospitalier de Cadillac de 40 lits est gérée en partenariat avec l’administration pénitentiaire. Elle accueille des hommes et femmes, majeurs ou mineurs, en soins libres ou en soins sur décision de représentant de l’État, écroués dans un établissement pénitentiaire de la région Nouvelle-Aquitaine.
Brochure CH-3-002 - UHSA Unité d'Hébergement Spécialement Aménagée - juin 2025
Unité de Soins Intensifs Psychiatriques départementale (USIP)
L’Unité de Soins Intensifs en Psychiatrie (USIP) de l’établissement accueille des patients de toute la Gironde suivis en psychiatrie adulte qui présentent un état de crise aigüe nécessitant une prise en charge contenante et sécurisée sur une courte durée. Les équipes de soin sont renforcées pour gérer la situation de crise en priorisant des alternatives à l’isolement et la contention.
Le Centre Hospitalier de Cadillac fait partie des 13 USIP signataires de la Charte des USIP posant 7 principes pour garantir un socle de pratiques de qualité respectueuses des droits des patients.
Consultez la Charte nationale des USIP