Signature d’une convention avec la Clinique Les Horizons et le Centre de Psychiatrie Ambulatoire de Cenon
Information du
La prise en charge des patients en psychiatrie repose de plus en plus sur une logique d’organisation territoriale et de partenariat entre les établissements de santé publics et privés, et entre établissements sectorisés et non sectorisés.
Le CH de Cadilac est l'établissement de secteur de référence, sur la rive droite de Bordeaux et de la métropole, sur la zone sud de Bordeaux et de la métropole, ainsi que sur le Sud Gironde. Sur ce territoire, il est le seul établissement habilité à hospitaliser en soins sans consentement.
La Clinique Les Horizons, membre du groupe Inicea, accueille des patients adultes en hospitalisation libre sur le site de Cambes, présentant des troubles névrotiques et/ou psychotiques aigus ou chroniques.
Le CPAC, membre du même groupe, prend en charge en hôpital de jour sur Cenon des patients adultes stabilisés, dont le suivi est effectué par le réseau de psychiatrie de la Gironde ou après une hospitalisation, pour faciliter le retour à la vie quotidienne.
Fort de ces différents dispositifs, la convention signée entre les trois établissements vise à coordonner les parcours de soins des adultes et jeunes adultes pour une prise en charge au plus près du lieu de vie des patients en facilitant :
- l’admission ou le transfert de patients relevant de soins libres à la Clinique Les Horizons ou en ambulatoire au CPAC pour les adultes souffrant de troubles émergents ou troubles anxio-dépressifs ;
- l'admission en soins sans consentement au CH de Cadillac pour les patients connaissant une crise sévère ou une décompensation majeure.
La formalisation de ce partenariat vient conforter les coopérations développées par le CH de Cadillac en faveur d’une prise en charge répondant aux enjeux actuels de l’organisation de la psychiatrie selon les principes de « l’aller-vers », de proximité et du rétablissement.