Façade avec de la Glycine
- Retour sur ...

Objectif certification 2027 !

Information du

Depuis juin 2023, le Centre Hospitalier de Cadillac est certifié « Qualité des soins confirmée » avec un score de 93,6% de conformité. Cette reconnaissance de la Haute Autorité de Santé (HAS) est le fruit de l’engagement actif des directions, de l’encadrement ainsi que des équipes médicales, soignantes, administratives, techniques et logistiques dans la qualité et la sécurité des soins offertes aux patients par le CH de Cadillac.

Suite à la parution du nouveau référentiel de certification des établissements de santé de la HAS en janvier 2025, le CH de Cadillac a organisé sa première semaine spéciale certification pour engager dès aujourd’hui la préparation de la certification 2027 avec les équipes. 

En effet, si la HAS maintient ses exigences de 2023, elle en fournit de nouvelles de manière à guider les établissements dans les adaptations de leurs services aux contraintes et aux opportunités actuelles, en termes de santé publique, d’inclusion des patients dans leur prises en soins, de transition écologique, ou encore de sécurité numérique... 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une volonté commune des cinq établissements du Groupe Hospitalier Sud Gironde.

« Tout le monde est sur la ligne de départ. […] Une démarche qualité est avant tout une démarche continue. Une visite de certification bien préparée est une visite qui se réalise sans surprise » rappelle Blandine Toitot, directrice adjointe des soins, coordonnatrice générale des soins et directrice adjointe qualité et gestion des risques au CH de Cadillac.

85 % des 476 critères d’évaluation du référentiel de la HAS ont ainsi été passés au crible. 

Parmi les nombreuses pistes d’amélioration citons par exemple : 

  • La mise en place de projets de pair-aidance
  • L’utilisation du questionnaire post- isolement contention 
  • La mise en place des plans de prévention partagés
  • La promotion des soins écoresponsables
  • La réalisation de rencontres avec les partenaires du territoire de santé du CH de Cadillac

Cette semaine a constitué un temps fédérateur pour les professionnels de l’établissement pour (re)penser ensemble les pratiques en faveur de la qualité de la prise en charge des patients et de leur entourage.