Les Rendez-vous cliniques du Pôle de pédopsychiatrie
Information du
Vendredi 17 octobre, l’Hôpital de jour pour adolescents de Podensac organisait la 17ème édition des Rendez-cliniques « La Gourmandise du surmoi ».
« Ce rendez-vous annuel participe à la valorisation de l’expertise de la pédopsychiatrie de l’établissement » - Luc Durand, Directeur délégué.
Il s’inscrit dans une « volonté commune de réflexion et de transmission autour de la pratique clinique » - Dr. Estéban Morilla, pédopsychiatre.
Le Centre Hospitalier de Cadillac a eu le plaisir d’accueillir Dominique Holvoet, psychanalyste membre de l’Ecole de la Cause freudienne et Directeur du Courtil.
Cette balade clinique et théorique proposait d’interroger la “gourmandise” du surmoi dans la civilisation contemporaine.
Plus de 80 personnes ont répondu présent au rendez-vous pour explorer les deux faces de cette instance inconsciente entre refoulement des pulsions et injonction à la jouissance et à en tirer des conséquences concrètes pour en saisir les effets dans la pratique institutionnelle et clinique auprès des enfants et adolescents :
- comprendre la dynamique du surmoi et ses paradoxes.
- identifier ses effets dans les comportements d’excès, de refus ou de violence.
- penser les modalités d’intervention et de mise en limite face à la voracité pulsionnelle.
A cette occasion, l’établissement a reçu nouvelle délégation espagnole dans le cadre du partenariat mis en place avec le CHU d’Ourense depuis 2023 dans une volonté commune d’enrichissement culturel et de partage de pratiques : qualité des soins, formations inter-hospitalières pour les internes en psychiatrie, étudiants en psychologie et en école d’infirmiers, visites de médecins, de personnel paramédical, échanges d’internes, etc.