Façade direction CH de Cadillac
- Retour sur ...

Le séminaire sur la prévention des mesures de privation de liberté en psychiatrie

Information du
Séminaire prévention mesures privation de libertés

Ce vendredi 21 novembre, le Centre Hospitalier de Cadillac accueillait près de 70 professionnels au cours d'une journée pour réfléchir ensemble aux pratiques alternatives à l'isolement et la contention en psychiatrie. 

"Notre chemin vers le moindre recours est engagé mais il doit aller encore plus loin" - Aurélie Rust, vice-présidente de la Commission Médicale d'Etablissement.

Le programme riche de la journée a mis en lumière l'enjeu d'une réinvention permanente des solutions à apporter pour diminuer et écourter la durée des pratiques coercitives : 

  • présentation du Socle care et le dernier recours à l’isolement et à la contention - Jean-Paul Lanquetin, Infirmier en secteur de psychiatrie et praticien chercheur 
  • des exemples concrets pour transformer les pratiques coercitives - Michel Combret, Infirmier en secteur de psychiatrie et sociologue
  • des initiatives inspirantes et des cas concrets amenés par les équipes

" Les solutions sont plurielles. C'est un challenge collectif impliquant de ne pas être dans un jugement moralisateur mais une volonté commune de faire autrement ensemble et d'explorer de nouvelles pratiques" - Louise Colas - Directrice adjointe à la Direction des usagers et des droits des patients.