Façade avec de la Glycine
- Retour sur ...

Le CH conforte son offre de soins

Information du
6 images pour illustrer l'unité Camille cluadel du CH de Cadillac, vues de face de l'entrée, d'une chambre particulière,  la cour de loin, couloir de circulation, Panneau de signalisation

La nouvelle unité de soins libres Camille Claudel a ouvert ses portes sur le site central du Centre Hospitalier de Cadillac, le 16 avril 2025. Ce projet s’inscrit dans notre volonté d’adapter nos modalités de prises en charge pour répondre aux besoins de santé mentale des habitants du territoire Sud-Gironde, au plus près de leur domicile.

Elle accueille des personnes adultes hospitalisées à leur demande ainsi que des patients en hospitalisation sans consentement stabilisés dans le cadre de la continuité de leur prise en charge (crises suicidaires, troubles thymiques, troubles anxieux, troubles psychotiques, dépressions sévères, etc.).

L’augmentation du capacitaire de 10 lits au sein de cette unité, participe très favorablement à la fluidité des parcours de soins, notamment en aval des urgences.

L’ouverture de cette unité constitue ainsi une avancée majeure dans la modernisation de notre offre de soins en lien avec les dispositifs extra-hospitaliers et ambulatoires existants (HDJ intensif, CMP, consultations à moindre délai, etc.).

Cette articulation permettra de favoriser des sorties plus rapides et de prévenir les (ré)hospitalisations tout en sécurisant les parcours des patients, acteurs de leur projet de soins.

Nous remercions l’encadrement, les équipes médico-soignantes, administratives, techniques et logistiques pour leur engagement et leur mobilisation.