Lancement de l’étude « Chew Daily »
Information du
Certains médicaments utilisés chez les patients souffrant de troubles psychiatriques, notamment les psychotropes, sont fortement pourvoyeurs d’effets indésirables. L’hypersialorrhée (excès de salive ou hypersalivation) est un des effets indésirables très fréquents, entraînant notamment des troubles de la déglutition. Bien que des alternatives médicamenteuses soit prescrites, les résultats se révèlent peu, voire pas efficaces, et peuvent aussi occasionner d’autres effets indésirables.
C’est à partir de ce constat qu’une équipe pluridisciplinaire du Centre Hospitalier de Cadillac vient de lancer son étude « Chew Daily » visant à évaluer les effets de la mastication du chewing-gum comme traitement de type rééducatif et non médicamenteux pour pallier l’effet d’hypersalivation chez les patients.
Cette recherche est portée par Nathalie Cuadrado, ergothérapeute, Dr Adeline Egron, référent pharmacien, Dr Cousté Valentin, médecin généraliste, Dr Jan Khayyam, psychiatre et Dr Anquetil Perrine, dentiste.
L’étude « Chew Daily » illustre la capacité du Centre Hospitalier de Cadillac à s’inscrire dans une démarche de recherche de solutions innovantes en psychiatrie en encourageant des approches moins conventionnelles mais potentiellement efficaces
Contact : urc@ch-cadillac.fr