La première Journée Réhab du Centre Hospitalier de Cadillac
Information du
Ce jeudi 16 octobre, la Maison de la Réhabilitation Psychosociale organisait la première journée dédiée à la réhabilitation ou comment passer des pratiques centrées sur le soin aux pratiques orientées sur la réhabilitation psychosociale ?
Un temps de réflexion collective autour de différents questionnements ayant trait aux enjeux d’évolution des prises en charge orientées sur la réhabilitation psychosociale, au travail avec l’institution pour accompagner l’établissement à tendre vers des pratiques de rétablissements, à la reconnaissance du patient comme acteur de son parcours de soins et au pouvoir de l’entraide entre patients.
« Je me considère comme une personne avec un vécu de l’expérience du trouble et non une personne vivant avec un trouble psychique ». Céline Massin, médiatrice santé pair au Centre Hospitalier de Jonzac.
Cette journée visait à :
- présenter la MDRT et ses missions
- comprendre la philosophie et les principes de la réhabilitation psychosociale
- faire découvrir les acteurs qui accompagnent les personnes concernées
- favoriser le retour d’expériences entre professionnels et personnes concernées sur différentes thématiques : parcours de soin, citoyenneté, emploi et logement
- partager des initiatives inspirantes et des pistes de réflexion pour favoriser la mise en place de la réhabilitation psychosociale dans les pratiques professionnelles et les organisations
Le programme d'une grande richesse a fédéré une dizaine d’unités et de partenaires institutionnels avec la contribution des patients, résidents et personnes concernées : ENVOL, CATTP Falret, Centre de jour de Cadillac, UIH, SASS, GEM O Paletuviens, Handamos, Club House, Unafam, Université de Bordeaux, ESPPAIR et le Centre Hospitalier de Jonzac.
La pause méridienne a été animée par un micro-trottoir proposé par les patients participant à l’atelier radio mis en place dans le cadre du comité culturel en partenariat avec Radio Entre-deux-Mers.
« La participation des patients (à l’organisation de cette journée) illustre le principe de réhabilitation qui permet à chacun de se sentir inclus et valorisé ». Luc Durand, Directeur délégué du Centre Hospitalier de Cadillac.
Pour une première, cet évènement a recueilli un franc succès avec 150 participants et la satisfaction générale de toutes et tous.