Façade direction CH de Cadillac
- Sensibilisation

Journée Internationale de Prévention du Suicide

Information du
JIPS 2025

En cette année où la santé mentale est érigée Grande Cause nationale, la mobilisation autour de Septembre Jaune est plus que jamais essentielle.

Avec encore plus de 200 000 tentatives de suicide et 8000 décès par an, la prévention du suicide demeure un enjeu majeur de santé publique, affectant toutes les tranches d’âge. Il est essentiel d’agir en amont pour repérer les signes et proposer un accompagnement adapté.

Le Centre Hospitalier de Cadillac est pleinement mobilisé pour prévenir le risque suicidaire au travers :

  • Des formations « intervenant de crise » et « évaluateur » délivrées par cinq professionnels de l'établissement dans le cadre du Plan Régional Prévention du Risque Suicidaire déployé en Gironde par l’Association Rénovation et financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine
  • Un dispositif de rappel téléphonique des patients vus aux urgences du CH Sud Gironde présentant un risque suicidaire assuré par l’équipe de psychiatrie de liaison dans l’attente d’une orientation vers un CMP ou un autre professionnel en lien avec le dispositif VigilanS, qui concerne plus spécifiquement les patients ayant été hospitalisés suite à une tentative de suicide.
  • Une diffusion systématisée du 3114, numéro national d’aide et d’écoute gratuit, anonyme et confidentiel dans les unités et structures de prise en charge extra-hospitalières et ambulatoires de l'établissement.

Parce que les comportements suicidaires constituent l’une des manifestations les plus graves des problèmes de santé mentale, plus que jamais, c’est le moment d’en parler !