La sous commission Médicament

  ATTRIBUTIONS

La Commission Médicale d'Etablissement (CME) s'est notamment dotée d'une Sous-Commission "Médicaments", chargée de participer par ses avis et ses propositions à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins de l'établissement.
 
La Sous-Commission "Médicaments" a des compétences consultatives pour les questions qui relèvent notamment :

  • de la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles,
  • de l'antibiothérapie,
  • de l'organisation de la lutte contre les affections iatrogènes,
  • du suivi des consommations pharmaceutiques et de l'optimisation des dépenses de ce type dans le cadre de leur maîtrise médicalisée,
  • du dispositif de vigilance destiné à garantir la sécurité sanitaire des produits de santé,
  • de la prise en charge de la douleur.

COMPOSITION

La Sous-Commission "Médicaments" est composée de membres de Droit :

  • Le Directeur, Patrick FAUGEROLAS
  • La Présidente de la CME, Dre Anne MOREAU

Elle est ensuite composée de trois collèges :

  • Le collège des représentants de la CME
  • Le collège des experts désignés (professionnels médicaux ou non médicaux dont l’expertise est nécessaire)
  • Le collège des autres experts désignés

Enfin, elle comprend un représentant du CTE, ainsi qu’un représentant du CHSCT

Sont invités de façon permanente : un représentant des usagers, la Directrice de la Qualité, l’Ingénieur Gestion des Risques et le médecin de santé au travail.

FONCTIONNEMENT

La sous commission "Médicaments" se réunit au minimum deux fois par an.
Les programmes élaborés, les propositions, documents, rapports et avis émis par la Sous-Commission "Médicaments" sont ensuite soumis à l'avis de la Commission Médicale de l'Etablissement.