ATTRIBUTIONS |
La Commission Médicale d'Etablissement (CME) s'est notamment dotée d'une Sous-Commission "Médicaments", chargée de participer par ses avis et ses propositions à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins de l'établissement.
La Sous-Commission "Médicaments" a des compétences consultatives pour les questions qui relèvent notamment :
- de la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles,
- de l'antibiothérapie,
- de l'organisation de la lutte contre les affections iatrogènes,
- du suivi des consommations pharmaceutiques et de l'optimisation des dépenses de ce type dans le cadre de leur maîtrise médicalisée,
- du dispositif de vigilance destiné à garantir la sécurité sanitaire des produits de santé,
- de la prise en charge de la douleur.
COMPOSITION |
La Sous-Commission "Médicaments" est composée de membres de Droit :
- Le Directeur, Patrick FAUGEROLAS
- La Présidente de la CME, Dre Nathalie MESSER
Elle est ensuite composée de trois collèges :
- Le collège des représentants de la CME
- Le collège des experts désignés (professionnels médicaux ou non médicaux dont l’expertise est nécessaire)
- Le collège des autres experts désignés
Enfin, elle comprend un représentant du CTE, ainsi qu’un représentant du CHSCT
Sont invités de façon permanente : un représentant des usagers, la Directrice de la Qualité, l’Ingénieur Gestion des Risques et le médecin de santé au travail.
FONCTIONNEMENT |
La sous commission "Médicaments" se réunit au minimum deux fois par an.
Les programmes élaborés, les propositions, documents, rapports et avis émis par la Sous-Commission "Médicaments" sont ensuite soumis à l'avis de la Commission Médicale de l'Etablissement.