QUALITÉ |
L’établissement est engagé dans une démarche globale “Qualité et Sécurité des Soins” afin de garantir au mieux la qualité des prises en charge, d’assurer la sécurité des patients et de diminuer la survenue des évènements indésirables associés aux soins.
Cet engagement repose notamment sur la politique qualité sécurité des soins, qui est tournée vers le service rendu au patient selon 4 axes essentiels :
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TRAVAILLER ENSEMBLE |
La prise en charge des patients se fait aujourd’hui majoritairement dans un cadre pluriprofessionnel et pluridisciplinaire, en lien avec la chronicité, la complexité et la technicisation des prises en charge.
Ainsi, la coordination entre les différents acteurs est un enjeu essentiel pour l’efficacité et la sécurité de la prise en charge des patients.
L’hôpital de Cadillac a instauré depuis de nombreuses années des outils permettant aux professionnels de travailler ensemble qui sont aujourd’hui intégrés dans le fonctionnement habituel de l’établissement.
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UN PATIENT ACTEUR DE SA PRISE EN CHARGE |
Si l’exercice de ses droits fondamentaux des patients reste une condition impérative à la qualité et à la sécurité des soins, le positionnement du patient en tant qu’acteur de ses soins constitue un élément essentiel.
D’une part, ce positionnement favorise l’observance et l’efficacité de ses soins, et d’autre part, au sein dans la vie institutionnelle, il offre un point de vue permettant à l’établissement d’adapter ses conditions d’accueil et les pratiques soignantes au plus près de ses exigences.
UNE INSERTION DANS LE TERRITOIRE |
Les évolutions du système de santé tant médicales, économiques, sociales ou encore liées aux crises sanitaires induisent un besoin accru de structuration territoriale : la chaîne de soins est aujourd’hui de plus en plus interdépendante et nécessite une coordination fine entre ses acteurs pour garantir une prise en charge efficace du patient tout au long de son parcours.
Favoriser la coordination territoriale entre acteurs de l’offre en santé sanitaire et médico-sociale, en ville, au domicile ou en établissement est porté par les politiques publiques comme un gage de qualité du système de santé.
À l’échelle du CH de Cadillac et de ses différentes structures intra et extra, il s’agit d’articuler l’insertion territoriale, en resserrant les liens avec les autres acteurs des parcours des patients.
UNE AMELIORATION CONTINUE DE NOS PRATIQUES |
La sécurité du patient et l’efficience des soins sont des enjeux mobilisant à la fois les compétences de chacun et les capacités d’appropriation collective.
Ainsi, tous les professionnels doivent considérer les risques et la pertinence de leurs pratiques.
La HAS a comptabilisé que 35% des actes prescrits n’étaient pas les plus pertinents possibles.
De même les Evènements Indésirables Graves évitables sont responsables chaque année de nombreuses mises en danger des patients ou de prolongations d’hospitalisations évitables.
A ce titre l’établissement s’est engagé à améliorer ses pratiques dans plusieurs domaines.
Pour consulter la politique qualité sécurité des soins du CH de Cadillac en détail..
Cette démarche qualité a été récompensée en novembre 2023 par une certification de la Haute Autorité de Santé « Qualité des soins confirmée » avec un score de 93,6%
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CERTIFICATION |
Cette démarche qualité a été récompensée en novembre 2023 par une certification de la Haute Autorité de Santé « Qualité des soins confirmés » avec un score de 93,6%
Ce résultat positif est le fruit de l’implication individuelle et en équipe de chaque agent et souligne l’intérêt constant de l’établissement pour la qualité et la sécurité des soins apportés aux patients.
La Direction remercie l’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier de Cadillac pour leur implication dans la qualité et la sécurité des soins apportés aux patients, ainsi que l’ensemble des usagers et de leur entourage pour leur confiance quotidienne, qui ont contribués à l’obtention de cette reconnaissance.
Les résultats détaillés sont accessibles via le lien suivant : HAS Résultats du CH de Cadillac