La prise en charge de la Douleur

  INFORMATIONS AU PATIENT

Que faire en cas de douleur ? ... votre douleur, parlons-en

Un signal d'alarme : le plus souvent la douleur nous alerte et nous permet de repérer une maladie, de réagir lors d'une blessure ou lors d'une situation difficile. Si une nouvelle douleur apparaît ou si une ancienne douleur se modifie, il faut en parler aux soignants.
Pour trouver la cause de la douleur et mieux la prendre en charge, il est indispensable de bien décrire ce que vous ressentez. Utilisez tous les mots qui vous viennent à l'esprit pour répondre aux questions suivantes :

  • où se situent mes douleurs ?
  • comment ont-elles débuté ?
  • à quoi ressemblent-elles (sensation d'écrasement, brûlure, fourmillement, épuisement ...) ?
  • quelle est leur intensité ?
  • comment ont-elles évolué dans le temps ?
  • quelles sont les situations qui augmentent ou diminuent mes douleurs (repos, mobilisation, stress, énervement...) ?
  • quels sont les traitements déjà essayés (" trucs personnels, médicaments, positions, opérations, thérapies ...) ?
  • quelles sont les répercussions de mes douleurs dans ma vie de tous les jours (sommeil, relations avec les proches ou au travail) ?

 

Les douleurs modérées à sévères

Pour calmer les douleurs qui ne sont pas soulagées par les médicaments courants, on peut utiliser des dérivés de la morphine faibles (codéine, tramadol, buprénorphine) ou forts (morphine par exemple).

D'autres médicaments habituellement employés contre l'épilepsie, les migraines ou la dépression sont parfois prescrits. En effet, ces médicaments ont une efficacité antidouleur reconnue.

 

Les douleurs rebelles

Si les douleurs sont insuffisamment soulagées ou s'il existe des effets secondaires, la vie quotidienne peut en être perturbée et entraîner des modifications de l'humeur. Un rendez-vous dans une consultation antidouleur spécialisée est recommandé. Parlez-en à votre médecin.

 

Les autres approches

Les méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, la sophrologie, l'hypnose, les psychothérapies comportementalo-cognitives ou d'inspiration analytique...

Des consultations d'hypnose et de thérapies brèves* sont dispensées à la Clinique de Villenave d'Ornon, elles sont ouvertes à toutes les personnes, y compris celles qui ne sont pas hospitalisées.

ANXIETE, DOULEURS, TOC (tabac, alcool, drogue, jeu, sexe, ...)

Hypnose et thérapies brèves: Consultations sur RDV à la Clinique de Villenave d'Ornon (aile de consultation) tous les jeudis à partir de 18H

  05 56 49 41 65

Clinique d'Ornon                                
6, rue Victor Jara
33140 Villenave d'Ornon

 

* L'hypnose et la thérapie brève sont des interventions qui peuvent résoudre divers problèmes dans le champ de la santé mentale. Utilisées seules ou en complément d'un suivi psychothérapeutique ou d'un traitement déjà instauré, elles sont indiquées dans : les  douleurs chroniques (troubles musculo squelettiques, algodystrophie, fibromyalgie, migraines, etc...), la dépression, le burn-out, les troubles de l'estime de soi, les troubles anxieux (TOC, anxiété généralisée ou sociale, phobie, état de stress post traumatique), les  troubles du sommeil, les troubles de l'usage avec ou sans substance, les troubles sexuels non organiques.