Humanisations, constructions, projets collectifs et citoyens, débats et actions, Cadillac est un établissement en mouvement tourné dès maintenant vers les futurs proches ou lointains.
Une dynamique de Projets illustre notre volonté d'action
Un Projet d'Etablissement validé pour les années 2016-2020 comportant 10 volets : médical, soins, droit des usagers, social, qualité et gestion des risques, gestion, développement durable, projet hôtelier, projet culturel, système d'information.
Des réalisations
La construction d'une UHSA (Unité Hospitalière Spécialement Aménagée) de 40 lits pour les détenus (inaugurée le 12 juillet 2016).
La construction d'un nouvel Hôpital de Jour à Podensac pour les jeunes patients (inauguré en février 2017)
Et des projets
Le Centre Hospitalier de Cadillac engage un important programme de rénovation de son patrimoine immobilier, qui couvre aussi bien les services de soins que les services logistiques, médico-techniques et administratifs.
Le cœur de ce plan directeur est la rénovation ou la reconstruction des unités d’hospitalisation complète les plus vétustes. Ces unités sont réparties sur trois sites et leur capacité d’accueil totale, au terme des travaux, sera de 147 lits.
Plusieurs autres services sont également englobés dans l’opération : la restructuration totale de la cuisine centrale, l’installation de la pharmacie dans de nouveaux locaux et l’aménagement d’un centre de consultations spécialisées.
Pour amorcer la réalisation de ce programme de travaux, l’établissement va d’abord se doter d’une « unité-tiroir » d’une capacité de 32 lits, en rénovant un ensemble de bâtiments mitoyens désaffectés L’achèvement des travaux est prévu pour le début de l’automne 2018.
Par la suite, 17 lits en chambres individuelles seront conservés définitivement pour accueillir, par transfert, les patients d’une unité d’admission en soins libres. Une autre partie des locaux sera rénovée afin d’héberger un Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel ainsi qu’une Maison des Usagers axée sur les besoins des patients hospitalisés.
Ainsi, à l’horizon 2021, soit au terme du projet d’établissement, le centre hospitalier sera équipé uniquement de chambres à un ou deux lits, dont une grande majorité de chambres individuelles.