Personnels administratifs

Un Attaché d'Administration Hospitalière - contrôleur de gestion H/F

 

Missions Permanentes

  •  Production de tableaux de bord institutionnels de suivi d’activité, de recettes, de dépenses et d’effectifs ;
  •  Réaliser des contrôles de cohérence, analyser les écarts et préconiser les actions correctives ;
  •  Production de la comptabilité analytique (CREA par service et par pôle) ;
  •  Assistance technique et méthodologique aux pôles cliniques ;
  •  Participation à l’évolution du système décisionnel (Dataware house ou entrepôt de données) ;
  •  Contractualisation avec les pôles (rédaction des contrats, définition des enveloppes, tableaux de bord, suivi indicateurs, réunion de bilan annuel par pôle, développer des outils de benchmark) ;
  •  Appui méthodologique au contrôle social de la DRH (tableaux de bord mensuels et reporting mensuel) ;
  •  Concevoir, piloter et évaluer un projet de son domaine de compétence ;
  •  Participer à l’élaboration du dialogue de gestion stratégique en lien avec la DAF.

 

Missions spécifiques

  •  Référent pour l’enquête SAE
  •  Référent pour la tenue et la mise à jour du fichier structure (FICOM)
  • Contrôle interne (audit de système ou de certaines organisations, rédaction de procédure, contrôle quantitatif et qualitatif des flux d’informations, …)

 

Savoir-faire requis

  • Connaissance de la comptabilité hospitalière et de la comptabilité analytique des hôpitaux
  • Connaissance et maîtrise des techniques et outils du contrôle de gestion
  • Maîtrise des logiciels de gestion des bases de données (Business Object)

 

Connaissances associées

  • Connaissance générale du milieu hospitalier et de son contexte économique (mode de financement et mécanismes comptables tels que l’EPRD, T2A, PMSI)

 

Savoir-être

  • Organisation et méthode, sens des priorités ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Sens de l’écoute, initiative, rigueur et objectivité ;
  • Diplomatie, sens de l’équité et éthique professionnelle ;
  • Capacités à gérer les situations de Stress, maîtrise de soi ;
  • Qualités relationnelles et capacité à argumenter et convaincre vos interlocuteurs ;
  • Autonomie et disponibilité ;
  • Appétence pour l’informatique

 

Contact : secrétariat DRH Linda MENSAC 05.56.76.54.09

 

Responsable des Ressources Humaines

Le Centre Hospitalier de Cadillac, spécialisé en psychiatrie, établissement de référence nationale, recrute un/une Responsable des Ressources Humaines

Couvrant un large territoire (secteur de psychiatrie) sur le département de la Gironde, le Centre Hospitalier de Cadillac compte plus de 1 300 collaborateurs agents publics dont 80 médecins dont … professionnels paramédicaux ((infirmiers, aides-soignants, psychologues, …) pour un budget de 95 M €. Le Centre Hospitalier de Cadillac, dans un secteur en forte mutation, conduit un ambitieux projet d’établissement 2021-2025 avec une forte dimension RH d’accompagnement aux changements avec un projet social qualité de vie au travail et managérial ambitieux.

La Direction est dirigée par un Directeur secondé par deux responsables des ressources humaines. La Direction comprend de plus 13 gestionnaires, une assistante sociale, une psychologue du personnel, et une coordinatrice des secrétariats médicaux.

Chacun des deux responsables des ressources humaines animent, gèrent, développent et évaluent un domaine respectif mais disposent d’un socle commun de compétences et assurent entre eux une polyvalence.

Le/La Responsable des Ressources Humaines recruté(e) a en charge, notamment, la gestion des contentieux, la gestion des dossiers disciplinaires, la gestion des carrières et de la paie, le suivi de l’EPRD.

 

A ce titre, il ou elle :

  • Participe à la définition, la coordination, la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de gestion des ressources humaines (qualité de vie au travail, élaboration et suivi du temps de travail...)
  • Assure la veille juridique, prévient et gère les risques de contentieux
  • Conseille la Direction par la rédaction de notes et de supports d’aide à la décision
  • Assure l’encadrement opérationnel et l’animation des agents placés sous son autorité
  • Elabore des rapports, bilans et statistiques relatifs à la gestion des ressources humaines (bilan social...)
  • Elabore et suit la partie financière/masse salariale de l’EPRD (budget) pour la partie RH
  • Suit et participe aux instances paritaires (CTE et CHSCT) et intervient en appui dans toutes les instances de l’établissement pour les sujets relevant de son périmètre
  • Suit et contrôle la paie. L’établissement va prochainement passer en certification des comptes
  • Gère les carrières (hors gestion des remplacements) et les retraites
  • Pilote les Commissions Administratives Paritaires locales et départementales (ordre du jour, élaboration des dossiers)
  • Gère le personnel médical. Le domaine sera prochainement transféré à une direction spécifique.

 

Le/la candidat(e) dispose d’une Formation supérieure en droit public et/ou ressources humaines (master 2) ou/et d’une forte expérience en GRH et management. Une formation en droit de la fonction publique (hospitalière) constituerait un plus. Une formation d’adaptation à l’emploi, prise en charge, sur le droit de la fonction publique hospitalière devra obligatoirement être suivie par le/la candidat au cours de l’année de prise de fonctions si celui ou celle-ci ne dispose pas ou peu de la compétence exigée.

Une expérience en management des ressources humaines ainsi qu’une pratique du dialogue social est requise.

Le/La responsable des Ressources Humaines dispose d’une aptitude ou d’une expérience réussie au management d'équipe, de compétences rédactionnelles et de synthèse, des capacités suivantes :  prise d'initiative, de décision avec réactivité, d'analyse, prise de recul et d'adaptabilité, de gestion des priorités. Il/Elle est force de propositions concrètes réalistes et opérationnelles. Il ou elle est diplomate et bienveillant(e) à l’intérieur et à l’extérieur du service. Il/Elle dispose d’un sens concret de la communication. Il/elle est organisé, méthodique et rigoureux(se).

Le/La RRH est recruté(e) par Mutation (s’il est agent public) ou CDI avec période d’essai de 6 mois. Pour les agents contractuels, hors mutation, la rémunération est établie en référence à la grille du corps des attachés d’administration hospitalière et en considération de la réglementation relative à la reprise d’ancienneté. Le/La RRH effectuera des gardes administratives.

Contact :

Secrétariat DRH, Linda MENSAC 05.56.76.54.09