L’inscription dans différents réseaux hospitaliers

Le Centre Hospitalier s’inscrit dans deux réseaux inter-hospitaliers privilégiés :

> celui de la Psychiatrie Girondine

> celui des Etablissements sanitaires et médico-sociaux du Sud Gironde

La psychiatrie publique en Gironde

Trois établissements hospitaliers publics ont pour mission la prise en charge des besoins de la population de la Gironde en matière de santé mentale :

• le Centre Hospitalier Charles-Perrens (6 secteurs adultes et 4 secteurs infanto-juvéniles),
  • le Centre Hospitalier de Cadillac (6 secteurs adultes et 2 secteurs infanto-juvéniles),
  • le Centre Hospitalier de Libourne (2 secteurs adultes et 1 secteur infanto-juvénile).

Les urgences psychiatriques sont prises en charge dans différents services d'urgence (CHU de Bordeaux, en particulier, à partir de l’hôpital Saint André, du CH Sud-gironde, du CH de Libourne)

Un Service d’Evaluation de Crise et d'Orientation Psychiatrique (SECOP) est ouvert 24H/24 sur le site du Centre Hospitalier Charles-Perrens à Bordeaux.

Par ailleurs, le Centre Hospitalier de Cadillac travaille en relation avec l'Hôpital d'Instruction des Armées Robert Picqué qui dispose d'un service de psychiatrie.

Le réseau des établissements Sud-Gironde

Historiquement implanté à Cadillac sur Garonne au Sud de la Gironde, le Centre Hospitalier a développé de multiples relations depuis la fin des années 80 avec les Centres Hospitaliers ou établissements médico-sociaux déployés sur ce territoire.

Ces partenariats qui concernent des objets multiples (examens de laboratoire, délocalisation de structure, gérance de tutelle, formations, …) sont toujours mis en œuvre dans le souci du meilleur service à rendre aux patients avec la plus grande efficacité économique.

Ils concernent à la fois le CH Sud-Gironde et différentes maisons de retraite ou EHPAD, (Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes : Monségur, Saint-Macaire, etc… )

Le Centre Hospitalier de Cadillac a mis en place une équipe de psychiatrie de liaison qui se déploie dans la plupart de ces structures.

Enfin, depuis fin 2005, une direction commune a été instaurée entre le Centre Hospitalier de Cadillac, le Centre Hospitalier de Bazas et le Centre de Soins et Maison de Retraite de Podensac.