Retour sur les voeux de la Direction

Au premier plan, Marie-Pierre RENON, Directrice Déléguée et Patrick FAUGEROLAS, Directeur de la Direction Commune, accompagnés par une délégation de l'Agence Régionale de Santé : Olivier SERRE (Directeur des Territoires), Sophie CAILLET (Inspectrice de l'action sanitaire et sociale ) et le Docteur TRON (Conseillère médicale).

La cérémonie des voeux du Centre Hospitalier de Cadillac s'est déroulée le 23 janvier dernier.

Mme Marie-Pierre RENON, Directrice Déléguée du Centre Hospitalier de Cadillac a procédé au bilan de l’année 2019 en insistant prioritairement sur l’ouverture de transition Marguerite en début d’année et sur le lancement des grands travaux de ré humanisation débutés, qui vont permettre la démolition de certaines unités vétustes et la relocalisation des patients dans des structures aux normes. Dans un contexte troublé, 2019 a également été l’occasion pour la directrice d’échanger à plusieurs reprises avec les professionnels sur leurs lieux de travail et les organisations syndicales. Ces échanges ont permis d’envisager des évolutions pour 2020 : création de pools de renfort, mise en œuvre d’une politique du handicap, ouverture d’une maison de la réhabilitation et de plusieurs structures de soins sur le territoire tant du Sud-Gironde que de la métropole. Un nouveau projet d’établissement doit également voir le jour pour 5 ans.

2020, sera une année de changements, tant au niveau ministériel (chantiers nationaux, nouvelle loi de réforme de la fonction publique, …) qu’au niveau de l’établissement. Le Centre Hospitalier ayant un budget déficitaire, pour la première fois, il nous faudra, plus que jamais, adapter nos organisations et rester solidaires pour le bien-être de nos patients.

M. Patrick Faugerolas, Directeur de la Direction Commune (dont fait partie le Centre Hospitalier de Cadillac), a rappelé qu’un travail social de réflexion important a débuté en 2019 notamment au niveau social. L’année 2020 doit permettre d’élaborer un nouveau projet d’établissement dont la colonne vertébrale sera le projet médico-soignant qui devra intégrer la notion de territoire afin de définir les bonnes articulations avec les projets médico-soignants des autres établissements en direction commune, à commencer par celui du Centre Hospitalier Sud Gironde. L’élaboration d’un tel projet qui doit permettre d’adapter notre offre de soins à l’évolution des besoins est une opportunité pour l’hôpital de Cadillac qui, pour aboutir, suppose une réflexion collective à laquelle chacune et chacun sera associé.

Il a remercié tous les personnels de l’établissement qui ont fait preuve d’un engagement fort face aux contraintes et souhaite que les projets à venir contribuent à améliorer le travail déjà accompli par tous et toutes.