Retour sur : les porteurs de paroles (SISM 2021)

La santé mentale et la psychiatrie font parfois l’objet de représentations erronées. La réalité des troubles psychiques, souvent méconnue, peut conduire à l’incompréhension voire à la stigmatisation des personnes concernées et de leurs proches. Les dispositifs de prise en charge et de soutien pour les personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs proches ne sont pas toujours bien identifiés.

LES SEMAINES D'INFORMATION SUR LA SANTE MENTALE (SISM) sont organisées à l’échelle nationale pendant deux semaines au mois d’octobre, les SISM ont pour objectifs de :

  • Sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale afin de faire évoluer les représentations autour de la santé mentale et de la psychiatrie.
  • Favoriser la déstigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques et de leurs proches.
  • Promouvoir les ressources de soins, d’aide et d’accompagnement qui existent sur le territoire auprès de la population.

En 2021, les CLSM du Sud Gironde, de Bordeaux et du Grand Libournais, ainsi que le CLS de la Haute-Gironde ont collaboré pour proposer un PROGRAMME DES MANIFESTATIONS EN GIRONDE en partenariat avec l’UNAFAM, le Département de la Gironde, la MDPH et l’ARS.

Les SISM en Sud Gironde se sont déroulées du 6 au 30 octobre 2021 autour de plusieurs actions sur les marchés du Sud-Gironde :

PROGRAMME (partie 1)

Animations « Porteurs de paroles » (le dispositif dit « porteur de paroles » est un outil de débat de rue, d’interactions sociales dans l’espace public qui vise à recueillir les paroles d’habitants, de passants, de citoyens. Cet atelier d’expression populaire vise à provoquer des rencontres, valoriser les points de vue des citoyens et créer un espace d’échange et de discussion).

Cette année le thème choisi était "Les discriminations, parlons-en" et nous avons été à la rencontre des citoyens sur 4 marchés du Sud-Gironde :

  

Marchés de Créon (6 octobre), 8 octobre (Langon), 16 octobre (Bazas) et 30 octobre (Foire de la Réole) : L’UNAFAM, la MDPH, l’Association ARI, le CLSM Sud Gironde, les Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) « L’amitié » de Langon, « Attitude » de La Réole et l’animateur de la Maison des usagers du Centre Hospitalier de Cadillac étaient venus en nombre pour sensibiliser les passants aux questions de la santé mentale et de la discrimination. Ils ont piloté cette animation avec brio et assuré la promotion de leurs espaces d’entraide. Une équipe de porteurs de paroles très motivée !

PROGRAMME (partie 2)

 9 octobre (Marché de Cadillac)  : "Le GEM Entre Acte et ses adhérents étaient présents pour échanger avec le public sur la question de la santé mentale à partir du thème "Changer les regards". Notre atelier vélo participatif et solidaire est en ce sens une formidable porte d'entrée car il permet de valoriser les adhérents du GEM, personnes en situation de handicap psychique. En réduisant les déchets, en donnant une seconde vie aux vélos, en accueillant et en aidant le public dans la réparation de leurs bicyclettes, les adhérents du GEM prouvent qu'une personne ne peut être réduite à son handicap. Les échanges avec le public ont été riches et les retours très positifs. Les Groupes d'Entraide Mutuelle restent encore assez méconnus du grand public et parfois aussi des professionnels. Ils participent pourtant au rétablissement des personnes en situation de handicap psychique, notamment en leur redonnant le pouvoir d'agir."

Les actions menées en octobre 2021 lors des SISM ont été:

 - Une occasion pour les adhérents des GEM de valoriser leur savoir-faire et leur mobilisation pour œuvrer à la déstigmatisation

- Une opportunité d’expression et de débat autour des questions de stigmatisation dans l’espace public

- Une possibilité de fédérer les acteurs du territoire concernés par les questions de santé mentale (professionnels de santé, élus, acteurs sociaux et médico-sociaux, associations, usagers de la psychiatrie, proches aidants, habitants, etc.).

…Une véritable réussite ! Merci à tous et toutes.