En France, 10 Unités pour malades difficiles (UMD) accueillent 600 patients souffrant de troubles psychiques sévères dont l'état de santé requiert la mise en œuvre de protocoles de soins intensifs.
Troubles bipolaires, schizophrénie, troubles de la personnalité borderline… Les patients atteints de troubles psychiques sont fortement stigmatisés dans notre société véhiculant ainsi une image négative, dégradante, entrainant leur mise à l’écart.
Les troubles psychiques menant souvent au repli sur soi et à la sédentarité, l’activité physique adaptée (APA) aide à préserver l’autonomie des patients, lutte contre leur isolement, améliore leur bien-être mental et physique et favorise leur réhabilitation psychosociale. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, l'UMD de Cadillac organise les Olympiades pour les patients.
Cette année les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont permis la promotion de l’activité physique et sportive et l'ont érigée au rang de grande cause nationale en 2024.
L’UMD du CH du Rouvray a donc souhaité donner une dimension nationale à cet événement, en créant «Les Jeux des UMD de France» qui réunit le CH du Rouvray et 8 autres UMD. Cette journée s'est déroulée le 19 septembre 2024 dans les 10 UMD, en partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté et la Fondation Pierre Deniker. L’ancienne Ministre des Sports Valérie Fourneyron en a été la marraine.
Et c'est avec un grand soleil et la présence de plus de 80 personnes, que les Olympiades de l'UMD de Cadillac ont eu lieu.
Inaugurées par Mme le Docteur Messer (Présidente de la CME), M. Durand (Directeur du CH de Cadillac), M. Mazin (Directeur Général du Groupement Hospitalier Sud-Gironde), Mme Lassarade (Sénatrice), M. Doré (Maire de la ville) et M. le Docteur Le Bihan (Chef du Pôle PML) ; la Cérémonie d'ouverture a, quand à elle, été lancée par une allocution retransmise de Mme Fourneyron, Marraine des jeux des UMD de france. Les organisateurs (Mrs Garnier, Xandri et Pegot (Cadres à l'UMD) ont ensuite organisé une cérémonie locale, en présence de tous les patients participants, au cours de laquelle ils leur ont remis leurs maillots officiels.
Un grand merci à tous les organisateurs et les clubs sportifs présents : le Stade Langonnais de Rugby, le Club de tennis de table de Cadillac et le Club de Judo de Barsac.
« Les Jeux des UMD de France représentent une avancée majeure dans notre approche thérapeutique et notre lutte contre la stigmatisation. Ils démontrent le pouvoir du sport comme vecteur de soins, d'inclusion et de changement social. » Dr Valérie FOURNEYRON, Marraine des Jeux