RETOUR sur le Café-Rencontre " A la rencontre du TNBA "

Le Centre Hospitalier ouvrait sa nouvelle saison de Cafés-Rencontres le 28 septembre en accueillant  le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine

Nadia Derrar, Secrétaire Générale a rappelé  que le TNBA avait été créé en janvier 1986 et sa première salle ouverte en 1990. Il en dispose de trois désormais. Depuis le 1er janvier 2014, il est dirigé par Catherine Marnas qui avec son équipe s’attache à développer un théâtre populaire et généreux où la représentation théâtrale se conçoit comme un acte de la pensée et une source de plaisir. C’est un lieu, installé près de la Gare de Bordeaux Saint-Jean où passion du théâtre se conjugue avec création, transmission et formation.

Puis Marlène Redon, responsable des relations avec les publics a évoqué le partenariat qui va être mis en place avec le Centre Hospitalier afin de permettre à chacun d’éduquer son regard de spectateur et, s’il le désire, de se perfectionner dans la pratique d’un art éternel, complexe et passionnant. Trois ateliers de pratique théâtrale existent dans l’établissement et on attend du Théâtre National qu’il permette de créer une encore plus grande synergie entre eux et d’élever sans cesse le niveau des exigences et des ambitions.

Au menu des prochains mois, en particulier : quatre journées de formation pour les professionnels, des visites et des sorties au Théâtre. Un bus sera affrété pour permettre aux patients de Cadillac, et le cas échéant aux cadillacais de se rendre à Bordeaux pour découvrir en mai prochain  « La vérité sur Pinocchio » (un texte et une mise en scène de Didier Galas).

La présence en nombre de patients amateurs de théâtre et de plusieurs représentants de la municipalité (Messieurs Doré, Couillé et Beltramo) laisse espérer un futur théâtral radieux.