Retour sur : la Conférence internationale Inclusions Normes Différences

Le Centre Hospitalier de Cadillac a eu l’honneur et le plaisir d’organiser le 22 octobre 2021 la Conférence Internationale intitulée « Inclusions, Normes, Différences », dans le cadre du Projet Européen Erasmus +, dont fait partie intégrante depuis 2019, avec 25 autres partenaires repartis dans le continent (établissements médico-sociaux, associations de parents, hôpitaux, universités…).

Le thème et la qualité des intervenants ont convoqué de nombreux participants. Nos partenaires nationaux et internationaux, nos équipes de soins et des professionnels de l’éducation et du médico-social étaient nombreux, aussi bien en présentiel dans la salle de conférences du CH de Cadillac que par visioconférence en connexion avec d’autres régions de la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique et la Bulgarie.  

Cette conférence est le fruit d’un travail de réflexion sur nos pratiques cliniques, mené durant plusieurs mois au sein de nos équipes et il répond à l’objectif premier de diffusion et de communication du travail réalisé. Nous avons compté avec la participation de quelques invités d’exception qui ont su apporter des informations et des précisions quantitatives et qualitatives, lors des interventions et débats, d’une grande richesse théorique et clinique. Nous avons répondu, tant par l’organisation que par le contenu de l’événement, aux besoins et aux attentes des participants.

Durant cette journée nous avons fait valoir deux points essentiels sur le sujet des « Nouvelles modalités d’inclusion des jeunes : Autisme et inclusion scolaire et sociale » :

  • Le constat qu’il n’y a pas une inclusion scolaire ou sociale pour tous qui pourrait se décréter d’avance. L’inclusion nécessite une pluralité de lieux et le dialogue et le partenariat entre différents acteurs, afin de réduire les phénomènes d’exclusion.
  • Le constat que l’inclusion est un processus continuel et actif, qui nécessite des réajustements et des adaptations variables à chaque moment de vie d’un sujet.

Les différentes interventions et débats qui ont eu lieu pendant cette conférence vont nous permettre de poursuivre et d’enrichir notre réflexion sur le sujet de l’accompagnement des enfants et de jeunes en difficulté que nous recevons dans les unités de soins, vers l’inclusion, et donc vers un lien social possible et satisfaisant (l’école, les interactions sociales et amicales, le monde du travail et la vie en communauté).