Alors que la santé mentale a été déclarée Grande cause nationale en 2025, le Centre Hospitalier de Cadillac a eu le plaisir d’accueillir, pour la première fois, ce mardi 4 février 2025, la conférence "Santé mentale et psychiatrie" du Dr Déborah SEBBANE, Directrice du Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale - CCOMS au Cinélux de Cadillac sur Garonne.
Cette conférence a réuni plus de 150 personnes (professionnels de santé, du social et du médicosocial, élus, proches et personnes concernées …), attestant que la santé mentale relève de l'affaire de tous !
Le Dr SEBBANE a rappelé que "les notions de pair-aidance et d'empowerment existent depuis plus d'un demi-siècle".
Deux tables rondes mettaient en avant des dispositifs locaux illustrant les recommandations du CCOMS, avec la participation de l'UNAFAM 33, les GEM de Cadillac et Langon, le Dr DONON et le Dr GOUJON
L'entraide et l'autonomisation des patients et de leurs aidants
"le GEM crée un espace permettant de passer d'une identité de patient à une identité de citoyen doté de compétences"; Anthony Fontanille, animateur au GEM Entre Acte de Cadillac.
Les partenariats ville - hôpital - collectivité en faveur d'une approche communautaire de la santé mentale
Le Dr Nicolas GOUJON, médecin généraliste et coordinateur de la CPTS Entre-Deux-Mers, précisait "on tisse nos réseaux sur le territoire et on finit par avoir une vision assez claire des ressources mobilisables et de ce qu'on peut proposer avec les effecteurs de soin".
Cette conférence s'inscrit pleinement dans le Projet Médico-Soignant du CH de Cadillac, engagé dans le virage ambulatoire, l’aller vers, le renforcement du pouvoir d’agir des personnes concernées, le développement de la pair-aidance.
Le CCOMS intervenait mercredi 5 février à la Commission Médicale d'Etablissement pour sensibiliser les psychiatres et l'encadrement aux recommandations internationales en santé mentale qui questionnent les pratiques et confortent le sens du soin où le patient est acteur de sa prise en charge.
Nous remercions chaleureusement les intervenants pour leurs éclairages et partages d'expérience.