REPLAY Conférence des élu(e)s sur la santé mentale

Le Centre Hospitalier de Cadillac a tenu le 14 janvier une Réunion d’information en santé mentale à destinations des élu(e)s du territoire. Cet événement organisé par l’Association des Maires de Gironde (AMG) en collaboration avec le CLS Bordeaux Métropole, le CLSM Sud Gironde et le CLSM Grand Libournais a remporté un grand succès.

Trois réunions d’information en santé mentale à destination des élu(e)s du territoire ont été organisées début 2021 :

 12 janvier : Bordeaux Métropole – territoire CLS Bx-Métropole
 14 janvier : Cadillac – territoire CLSM Sud Gironde
 2 mars : Saint-Denis-de-Pile - territoire CLSM Grand Libournais

Une matinée riche d’échanges

Ce temps d’échange a permis à la trentaine d’élu(e)s et de personnalités institutionnelles venues ce jour-là, de poser des questions empreintes de la réalité de tous les jours et de problématiques issues de la gestion de situations de crise (citoyens souffrants de troubles psychiques ou psychiatriques).
Afin de poursuivre cette collaboration et de mieux répondre aux attentes des élu(e)s, un questionnaire de satisfaction a été adressé aux participants pour recueillir leurs observations et programmer d’autres rencontres. La préoccupation croissante des élu(e)s sur les questions de santé mentale, notamment dans ce contexte de crise sanitaire, amènera probablement l’AMG à proposer des formations sur ce thème.

Un programme en trois parties :
• Les 1ers secours en santé mentale
(Agnès et Jean-Claude Aubert de l’UNAFAM)

L’urgence psychiatrique
(Dr Kevin Rossini du Centre Hopitalier Charles Perrens et Dr Anne Moreau du Centre Hospitalier de Cadillac)

Le soin sans consentement
(Hélène Ricard de l’AMG et Florence HITIER du Centre Hospitalier de Cadillac).

Pour revoir la conférence, cliquez sur les liens ci-dessous :

Présentation de la réunion

Intervention de l'UNAFAM