Entrée principale du Centre Hospitalier de Cadillac
Le Centre Hospitalier de Cadillac engage un important programme de rénovation de son patrimoine immobilier, qui couvre principalement les services de soins, ainsi que plusieurs services logistiques, médico-techniques et administratifs.
Prenant appui sur le nouveau projet d’établissement, le vaste chantier qui s’ouvre vise à améliorer très significativement les conditions d’accueil des patients et les conditions de travail des personnels.
Le cœur de ce plan directeur est la rénovation ou la reconstruction des unités d’hospitalisation complète les plus vétustes. Ces unités sont réparties sur trois sites et leur capacité d’accueil totale, au terme des travaux, sera de 147 lits.
Ce sont au total sept unités d’hospitalisation psychiatriques qui vont être restructurées (certaines reconstruites en totalité) : aussi bien des unités d’admission, que des bâtiments de l’UMD (Unité pour Malades Difficiles), et des unités d’hospitalisation de longue durée.
Plusieurs autres services sont également englobés dans l’opération : la restructuration totale de la cuisine centrale, l’installation de la pharmacie dans de nouveaux locaux, et l’aménagement d’un centre de consultations spécialisées.
Ainsi, à l’horizon 2021, soit au terme du projet d’établissement, le centre hospitalier sera équipé uniquement de chambres à un ou deux lits, dont une grande majorité de chambres individuelles.
Le coût de l’ensemble de ces travaux est estimé à 31 millions d’euros dont 27,5 millions d’euros inscrits en tranche ferme de travaux (le solde en tranche conditionnelle).
Pour amorcer la réalisation de ce programme de travaux, l’établissement va d’abord se doter d’une « unité-tiroir » d’une capacité de 32 lits, en rénovant un ensemble de bâtiments mitoyens désaffectés. L’achèvement de ces premiers travaux est prévu pour le début de l’automne 2018, puis l’ensemble des autres unités anciennes sera restructuré entre 2018 et 2021.
Le centre hospitalier prévoit aussi la création d’une « maison des usagers » incluant des services matérialisant la relation ville-hôpital, la présence d’associations d’usagers, et des espaces d’activités collectives. Il prévoit aussi le regroupement des services administratifs dans un bâtiment rénové.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, l’établissement a souhaité s’appuyer sur les compétences d’un assistant à maîtrise d’ouvrage, le cabinet SOCOFIT.