Lancée par l’OMS en 1987, cette campagne de sensibilisation a pour but de mettre en lumière les risques liés au tabac dans le monde entier.
La culture du tabac nuit à notre santé, à la santé des agriculteurs et de la planète. L’ingérence de l’industrie du tabac se manifeste par les tentatives de remplacement par la culture du tabac, contribuant ainsi à la crise alimentaire mondiale.
Cette campagne encourage les gouvernements à mettre fin aux subventions accordées à la culture du tabac et à utiliser les économies réalisées pour aider les agriculteurs à passer à des cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition.
Objectifs de la campagne
1 Mobiliser les gouvernements afin qu’ils mettent fin aux subventions accordées à la culture du tabac et qu'ils utilisent les économies réalisées pour aider les agriculteurs à passer à des cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition.
2 Sensibiliser les communautés de cultivateurs de tabac aux avantages que présente l’abandon de cette culture au profit de cultures durables ;
3 Soutenir les efforts de lutte contre la désertification et la dégradation de l’environnement en réduisant l’agriculture du tabac ;
4 Dénoncer les efforts déployés par l’industrie pour entraver la recherche de moyens de subsistance durables.
La mesure clé du succès de la campagne serait le nombre de gouvernements qui s’engageraient à mettre fin aux subventions à la culture du tabac.
Pour plus d’infos : https://www.who.int/fr/campaigns/world-no-tobacco-day/2023