Invitation - Rencontre avec F. Noudelmann - auteur des Enfants de cadillac - 17 juin 2022 au Centre Hospitalier de Cadillac

L’écrivain François Noudelmann, auteur du livre « Les Enfants de Cadillac » sera présent au Centre Hospitalier de Cadillac le vendredi 17 juin 2022 pour dédicacer son ouvrage.

Résumé d’éditeur :

En 1911, fuyant les persécutions contre les Juifs en Lituanie, Chaïm, le grand-père du narrateur, arrive en France. Afin d’obtenir la nationalité française, il s’engage dans l’armée et prend part à la Grande Guerre. Il est grièvement blessé par une bombe chimique. Il passe vingt ans interné, avant de mourir dans l’anonymat à l’hôpital psychiatrique de Cadillac. En 1940, Albert, le père du narrateur, est fait prisonnier et dénoncé comme Juif. Lors de la libération des camps, il met plusieurs semaines à rejoindre la France à pied depuis la Pologne. Il risque plusieurs fois d’être exécuté par des soldats nazis en déroute ou des militaires russes avides.
Dans ce premier roman époustouflant, François Noudelmann emporte le lecteur dans les tumultes des deux conflits mondiaux. Les destins de son grand-père et de son père sont de véritables épopées, à travers lesquelles l’auteur questionne son identité française.

Chaïm est demeuré longtemps « celui dont les descendants portent le nom, mais qui n’a pas laissé de souvenirs ». […] Alors, parce que « les fous n’ont pas d’histoire », François Noudelmann s’emploie ici à reconstruire celle de Chaïm, son grand-père, tentant de reconstituer son quotidien d’aliéné, jusqu’à son décès et son inhumation dans le « carré des fous ». (Télérama, 9 novembre 2021)

Grâce à la Librairie Jeux de Mots de Cadillac, il vous sera possible d’acheter sur place un exemplaire (si vous ne l’avez pas déjà acheté) – Prévoyez votre moyen de paiement (espèces ou chèque)

2 temps de rencontres :

-   de 12h15 à 13h15 : dans l’entrée du self, pour les professionnels du Centre Hospitalier uniquement

-   de 14h30 à 16h : devant la Maison Des Usagers (dédicaces et conférence avec l’auteur) – POUR TOUS

Pour les personnes extérieures au Centre Hospitalier, merci de vous inscrire avant le 15 juin : (inscription obligatoire).

L’événement se déroulant dans un lieu de santé, merci de vous munir de votre passe sanitaire et de prévoir un masque, à porter en intérieur.

Comptant sur votre présence,

Si vous ne pouvez pas assister à la journée le 17 juin, l’auteur sera également présent le 18 juin à la Librairie Jeux de Mots de Cadillac en matinée.