Inauguration de l'Exposition au Musée des Beaux Arts, le 19 janvier 2022

Le vernissage de l’exposition est prévu le Mercredi 19 janvier 2022 à 16h pour les patients et 18h30 avec le Maire de Bordeaux.

les 8 patients du Centre de Jour de Cadillac Pôle C (accompagnés par Mme Harambillet, Infirmière) et les 6 patients du CATTP de Villenave d'Ornon (accompagnés par Mme Sanders) ont participé à la création de cette exposition.

Le goûter lors du vernissage de l’exposition avec les patients est annulé le Mercredi 19 janvier 2022 .

 

20 janvier – 13 juin 2022

Salle des actualités, musée des Beaux-Arts, aile sud

 

Cette exposition sur le thème de l’Arcadie, réalisée par le Service des Publics, présente une quarantaine de peintures et d’œuvres graphiques, de la collection permanente du musée. Sources de rêveries poétiques, ces œuvres ont inspiré les patients et soignants de l’hôpital psychiatrique de Cadillac (hôpital de jour et CATTP de Villenave d’Ornon) qui ont inventé deux contes, lors d’ateliers d’écriture, dans le cadre des actions hors les murs du musée. Ces récits pour adultes et enfants, accompagnés d’une audiodescription, sont à écouter à l’aide d’audioguides.

L’exposition met en récit les aventures des personnages mythologiques, fantastiques et bien d'autres, peuplant les œuvres choisies, et revisite la légende des Arcadiens. Dans l’Antiquité, ceux-ci étaient considérés comme les premiers habitants des montagnes du Péloponnèse en Grèce, vivant de manière simple et rustique dans une nature pastorale idyllique. Ils incarnent un âge d’or auquel nous aspirons toujours. L’Arcadie, lieu de bonheur et de concorde, trouve sa première expression littéraire avec les Idylles du poète grec Théocrite (IIIe siècle av. J.-C.), qui décrit les charmes de la vie pastorale dans son île natale de Sicile. Les Bucoliques de Virgile, poète latin (Ier siècle av. J.-C.) font de même pour la campagne italienne deux siècles plus tard.

Au cours des siècles, poètes, écrivains, artistes, ont remis à l’honneur, comme alternative aux effets néfastes de la guerre, de l’ère industrielle et à l’arbitraire de la violence, le mythe antique et païen de l’heureuse harmonie de l’homme avec la nature. Ils rappellent que l’histoire du monde a commencé par un âge d’or et que l’Arcadie en était le pays d’élection. Les œuvres présentées dans l’exposition, célèbrent l’attachement à la terre ancestrale et à ses beautés, l’évocation lyrique des amours et des amitiés et le pouvoir de glorification et d'enchantement de la poésie.

Les histoires se nouent au cœur de paysages sereins, mais même dans un pays idéal, nul n'échappe au destin des mortels.