Ciné-échange du film "Point Cardinal", le samedi 9 décembre 2023 à 15h

CINÉ-ECHANGE organisé par le Centre Hospitalier de Cadillac et l'association Les Ateliers à ciel ouvert

Projection suivie d'une rencontre avec les réalisateurs (Joana Jaurégui, Benoît Lagarrigue, Anaïs Virlouvet), et les participants du projet.

Point Cardinal, 2019, 60 min, fiction, réalisé par Les Ateliers à ciel ouvert (Joana Jaurégui, Benoît Lagarrigue, Anaïs Virlouvet), avec le Centre de Jour, le Groupe d'Entraide Mutuelle Entre Acte, la Résidence pour personnes âgées d'Epernon et les habitants de Cadillac. Musique: Antoine Souchav' et Michel Bananes Jr

Voici la bande annonce <<< ICI <<<

Un réalisateur reconnu a pour projet de tourner une grande fresque historique sur la vie du duc d’Epernon et de sa femme Marguerite de Foix-Candale.

Quelques jours avant le début du tournage, sa comédienne principale le quitte, son producteur le lâche.

Le réalisateur obstiné décidera d'aller coûte que coûte jusqu'au bout de son projet, en faisant appel à la population locale...

La réalisation de ce film s’inscrit dans le projet culturel « Lieux Communs » mené par l’association Les Ateliers à ciel ouvert, projet qui s’est déroulé entre 2017 et 2019 sur la commune de Cadillac. Lieux communs est un projet culturel favorisant la rencontre entre les habitants d'un même territoire par la traversée d'une expérience artistique collective. Durant deux ans, des ateliers de création ont été menés auprès de différents publics (Résidence pour personnes âgées d’Epernon, MDSI, GEM Entre Acte, Centre de Jour, Collège Anatole France), pour aboutir ensuite à la réalisation du film Point cardinal.

Tarif : 5 euros

Les Ateliers à ciel ouvert mènent des projets artistiques auprès de publics souvent isolés du milieu culturel, portés par le désir de déconstruire les représentations liées à la maladie psychique, en créant de la rencontre autour d'expériences artistiques collectives.

* Projet soutenu par la Mairie de Cadillac, l’Agence du cinéma et du livre ALCA, Culture et Santé Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, la DRAC, la CDC Convergence Garonne, la CAF, la MSA, le Centre Hospitalier de Cadillac, le GEM Entre Acte, la fondation SNCF.