Cérémonie des Césars pour Marine Laclotte et son film "Folie douce, folie dure" le jeudi 29 septembre 2022 au centre de formation du Ch de Cadillac

FOLIE DOUCE, FOLIE DURE (film d’animation)

Marine Laclotte, réalisatrice

Synopsis : Ce film animé est une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques. Du réveil au coucher, le film va à la rencontre de personnes hors-norme qui nous laissent entrer dans leur intimité.

La réalisatrice girondine Marine Laclotte, originaire de Cadillac, a reçu le César du meilleur court-métrage d'animation lors de la 47e édition ce vendredi. Son film, intitulé "Folie douce, folie dure", est inspiré du quotidien de l'hôpital psychiatrique de Cadillac

« J’ai grandi à Cadillac, en Gironde. Cette ville abrite un grand hôpital psychiatrique dans lequel ma mère travaille comme assistante sociale. Depuis l’enfance, elle me raconte les personnes qu’elle accompagne, avec un discours attendri. A Cadillac, des personnes un peu étranges ou différentes se promènent dans les rues et, la plupart du temps, les passants s’en écartent. Mais, en quête de lien social et souvent tout sourire, ces personnes venaient discuter avec ma mère qui échangeait avec eux très naturellement. Je me suis vite rendu compte qu’il n’y avait pas de danger. Ce film, c’était aussi un prétexte pour aller moi-même à la rencontre de ces personnes. J’avais le sentiment que je ferais de belles rencontres ! »

Vous êtes invité(e)s à la cérémonie des Césars de Cadillac, le jeudi 29 septembre 2022 :

Inscriptions obligatoires (nombre de places limité)

-   en externe par un mail à : communication@ch-cadillac.fr(préciser prénom, nom, nom de l'entreprise, mail)

Réponse souhaitée avant le 22 SEPTEMBRE 2022.