25 au 27 mars : Colloque art brut

Depuis 2014, la Fondation John BOST – La Force, Dordogne – travaille à la mise en valeur de son histoire. Un travail sur les archives historiques a abouti en 2017 à la création d’un musée :  Maison John et Eugénie Bost. C’est un musée d’histoire, un musée d’art avec des créations artistiques réalisées par des résidents de la Fondation qui jalonnent le parcours muséographique, un musée moderne et accessible à tous.  Le musée est un outil qui invite à comprendre la différence et favorise le changement de regard sur le handicap et la maladie mentale. Il est également une ouverture sur d’autres horizons grâce à sa salle d’expositions temporaires.

 

Le colloque :

Le colloque «L’art brut existe-t-il ?» se déroulera les 25-26 et 27 mars à La Force, au sein de la Fondation John BOST. Le contenu a été défini par un comité scientifique composé de Laurent Gervereau (président du conseil scientifique de la Maison John et Eugénie Bost), Laurence Bertrand Dorléac (historienne de l’art, professeur à Science Po – Paris), Nicolas Surlapierre (directeur des musées de Besançon) et Pascal Rigeade (directeur du Musée de la Création Franche – Bègles). Ce colloque est pluridisciplinaire et invite à la rencontre des points de vue. Il met en question la définition de l’«art brut» et donc, de la place de l’art dans la société, de ses frontières et de ses fonctions. Il réunit les amateurs, les spécialistes et les institutions. Une trentaine de personnes a été sollicitée pour offrir à des publics très divers un formidable coup de projecteur sur ces expressions libres et singulières. Leurs interventions seront recueillies et éditées dans un livre-bilan publié aux éditions Liénart (sortie en librairie le 21 mars, diffusion Gallimard-Flammarion).

 

Les expositions :

Trois expositions seront inaugurées dans les institutions partenaires : le Musée de la Création Franche, les musées de Besançon, la Maison John et Eugénie Bost.

L’exposition Montrer le monde. Autres regards et expressions singulières à La Force rassemblera des pièces rares venant de trois collections complémentaires. Le prêt exceptionnel de la Collection Anne Wachsmann – Emmanuel Guigon nous permettra de découvrir des pièces historiques précieuses. La Maison John et Eugénie Bost complètera cet ensemble par des œuvres peintes ou sculptées contemporaines de la Fondation, dont chacune recèle une histoire singulière. Enfin, Bruno Montpied, auteur du Gazouillis des éléphants, un formidable inventaire de l’art brut populaire du bord des routes, proposera une sélection de vues et d’œuvres rares. Autant de regards sur un champ étonnant par son inventivité, sa diversité, sa singularité. Cette exposition sera inaugurée le 27 mars prochain en clôture du colloque «L’art brut existe-t-il ?».

 

Ces actions culturelles s’adressent à un très large public. Nous espérons de nombreux participants au colloque ; aussi nous avons fait le choix de sa gratuité.

 

Plus d'informations : PLAQUETTE ou consulter le site : https://maisonbost.com/art-brut/