Associations partenaires

  • Association Entre Acte

L’Association Entre Acte a été créée, afin de mettre en œuvre un Groupe d’Entraide Mutuelle (G.E.M.) sur la commune de Cadillac et ses environs. Elle est parrainée par la Municipalité et le Centre Hospitalier de Cadillac.

Les G.E.M., institués par la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », sont un moyen de prévention et de compensation du handicap psychique, ils ont pour objectifs :

  • d’aider à rompre l’isolement,
  • de restaurer et maintenir les liens sociaux,
  • de redonner confiance en soi,
  • de soutenir la participation des personnes à la vie sociale.

GEM Entre Acte 73 rue Cazeaux-Cazalet  33410 Cadillac  05.56.76.54.93

Ouverture les :

- Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h à 19h30

- Mardi, jeudi et Dimanche de 9h00 à 16h30

 

  • Association Trans’ Appart

En 2012, le Centre Hospitalier de Cadillac a impulsé
la création de l'association Trans' Appart.

 

Cette association a pour objet de mener des activités d'intermédiations entre différents partenaires (bailleurs, associations, patients, professionnels du soin et équipes soignantes, etc...) et d'assurer, dans une dimension sociale, la gestion d'un parc locatif permettant à des personnes prise en charge par l'établissement d'accéder à un logement.

Concrètement, l'association a constitué une offre de logements accompagnés en sous location, sur le secteur géographique couvert par l'établissement.

Elle dispose actuellement d’un T4 sur Bègles de 3 places, d’un T4 sur Toulenne de 3 places et d’un studio sur Lormont d’une place.

Trans’ Appart assure la gestion du parc locatif et la médiation entre les bailleurs et les locataires. L'accompagnement et le suivi thérapeutique de ces personnes est assuré par les Pôles cliniques dont elles dépendent, une convention a été établie en ce sens entre Trans' Appart et le CH de Cadillac.