Le projet culturel 2016 - 2020

Logo Projet culturel

Depuis fin 2009 où elle a été initiée, la politique culturelle du Centre Hospitalier n’a cessé de se développer dans le cadre d’un dispositif « Culture et Santé » soutenu par l’ARS, la DRAC et la Région Nouvelle Aquitaine.

Elle vise à la fois

• à reconnaître un droit à l'émotion et à la création pour tous.
  • à accorder un droit de Cité pour chaque patient

L’hôpital est bien entendu avant tout un lieu de soin ;  il est aussi un lieu de vie transitoire pour une période plus ou moins longue. A toutes les femmes et tous les hommes, pris en charge de façon ambulatoire ou conduits à être hospitalisés, l’établissement offre un accès à la culture au sens large du terme (c'est-à-dire incluant les champs artistiques, sociaux, intellectuels, …) et prenant appui sur la découverte d’œuvres  et sur l’accès à des pratiques sous le regard d’artistes professionnels.

En un temps où la maladie mentale est trop souvent perçue comme un élément perturbateur vis-à-vis de l'organisation civile, le projet culturel a aussi pour objectif de favoriser un dialogue civique et social entre l'institution et son environnement.

Pour tous renseignements concernant la culture, merci d'écrire à