l'EMPP

  Pour + d'infos : consulter la plaquette

Le travail des équipes "psychiatrie et précarité" est d'aller au-devant des personnes en situation de précarité et d’exclusion, quels que soient les lieux où leurs besoins s’expriment ou sont repérés, afin de faciliter le repérage précoce des souffrances psychologiques et des pathologies psychiatriques et de favoriser l’accès aux soins psychiatriques.

Le projet en Aquitaine … et plus particulièrement à Cadillac

Cette deuxième Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (E.M.P.P.) de Gironde est née d’une volonté de l'Agence Régionale de Santé de mettre en place un dispositif de prise en charge psychiatrique des personnes précaires et également d'avoir une égalité de traitement sur tout le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Cette équipe viendra compléter sur le secteur de la Métropole bordelaise l'intervention de l'EMPP de Bordeaux qui existe déjà, et elle se déploiera sur l'ensemble du secteur couvert par le Centre Hospitalier de Cadillac et notamment le Sud Gironde.

L’équipe

Pluridisciplinaire, l’EMPP de Cadillac est pilotée par le Docteur Groussin, Psychiatre et Cheffe du Pôle « Rives d’Arcins ». Elle est constituée de quatre professionnels du Centre Hospitalier de Cadillac : outre le Dr Groussin, Julien Ortega, psychologue, Nicolas Pinaud, infirmier et une assistante sociale (en cours de recrutement).

Ses interventions viennent répondre à deux missions :

1- Aller au-devant de la précarité :  L’EMPP a pour mission d’aller à la rencontre des personnes en situation de précarité pour permettre une évaluation psychiatrique et/ou psychologique afin d’orienter et accompagner vers des dispositifs psychiatriques (CMP, hôpital) si besoin.

L’équipe se déplace sur signalement et sillonne le territoire à bord d’un véhicule aménagé permettant l’accueil de public.

2 – Un rôle d’interface : L’EMPP assure un rôle d’interface entre le sanitaire et le social, développe le travail en réseau, propose un soutien aux acteurs et équipes de première ligne.

Pour contacter l’équipe : empp@ch-cadillac.fr