Le projet culturel 2010 - 2014

Logo Projet culturel

Notre Projet Culturel, c'est à la fois

Un droit à l'émotion et à la création pour tous.
Un droit de Cité pour chaque patient.

L'hôpital est un lieu de soin, il est aussi un lieu de vie transitoire ou permanent. Pour tous les hommes et les femmes, amenés à être hospitalisés plus ou moins longtemps à un moment de leur existence, nous proposons de mettre en œuvre et d'offrir un accès à la culture au sens large du terme, c'est-à-dire incluant les champs artistiques, sociaux, intellectuels, sportifs, ....

Mais nous souhaitons aussi qu'en un temps où la maladie mentale est trop souvent perçue comme un élément perturbateur de l'organisation civile, notre projet puisse favoriser un dialogue social entre l'institution et son environnement.

La mise en œuvre du Projet Culturel du Centre Hospitalier de Cadillac repose sur :

• Un comité culturel dynamique & actif
  • Un convention triennale avec l'Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Aquitaine et la Région Aquitaine
  • Une convention triennale avec le Rocher de Palmer Espace culturel dédié aux Musiques du Monde
  • De multiples partenariats
  • Une cinquantaine d'initiatives culturelles (ateliers, spectacles, expositions...) à dimension locale ou transversale peuvent ainsi être organisées chaque année pour les patients ou les professionnels, avec une volonté d'ouverture sur la cité.