G.C.S. Psychiatrie Publique 33

Trois établissements hospitaliers publics ont pour mission la prise en charge des besoins de la population de la Gironde en matière de santé mentale :

  • le Centre Hospitalier Charles-Perrens (6 secteurs adultes et 4 secteurs infanto-juvéniles),
  • le Centre Hospitalier de Cadillac (6 secteurs adultes et 2 secteurs infanto-juvéniles),
  • le Centre Hospitalier de Libourne (2 secteurs adultes et 1 secteur infanto-juvénile).

Les urgences psychiatriques sont prises en charge dans différents services d'urgence (CHU de Bordeaux, en particulier, à partir de l’hôpital Saint André, du CH Sud-gironde, du CH de Libourne)

Un Service d’Evaluation de Crise et d'Orientation Psychiatrique (S.E.C.O.P.) est ouvert 24 H / 24 sur le site du Centre Hospitalier Charles-Perrens à Bordeaux.

Par ailleurs, le Centre Hospitalier de Cadillac travaille en relation avec l'hôpital d'Instruction des Armées Robert Picqué qui dispose d'un service de psychiatrie.

 

Le Jeudi 9 Avril 2015, au Centre Hospitalier Charles Perrens, les représentants des instances (Conseil de Surveillance, Direction et Commission Médicale d’Établissement) des trois établissements publiques de santé mentale de Gironde (CH Cadillac, Charles Perrens et Libourne) sous l'égide de M. LAFORCADE, Directeur de l'Agence Régionale de Santé d'Aquitaine, se sont réunis pour signer la convention constitutive du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) «Psychiatrie Publique 33 ».

Cette structure impulsée par l'Agence Régionale de Santé d'Aquitaine, a pour but principal d'améliorer les parcours de santé des girondins en «fédérant les 3 établissements, autour de la définition et de la mise en œuvre d'une stratégie cohérente commune dans le secteur de la santé mentale.»

Cette coopération permet entre autres :
• le partage de temps médicaux
• la diffusion des pratiques professionnelles et le partage d'expériences
• l'organisation des activités sur les territoires partagés
• l'harmonisation des règles de gestion (Ressources Humaines, Système d'Information, Transports...)
• la coordination des démarches de mise en place des GCS Santé Mentales avec le secteur médico-social.

Le GCS « Psychiatrie Publique 33 » est un GCS de moyens, de droit public dont le siège est le Centre Hospitalier Charles Perrens qui en assure l'administration avec ses cosignataires. Il est composé d'une part d'une ASSEMBLEE GENERALE, constituée des Directeurs, des Présidents de CME et d'un représentant du Conseil de Surveillance de chaque établissement dont le Président et l’Administrateur sont élus pour 3 ans. Et d'autre part d'un BUREAU composé des Directeurs d'établissement et des Présidents (ou représentants) qui prépare et suit les dossiers soumis à la délibération de l'assemblée générale.