Urgences : à utiliser avec modération

Faire appel au dispositif d’urgences de façon raisonnée en apprenant à faire un bon usage du 15

Les services d’urgences d’Aquitaine font face à une augmentation régulière du nombre de patients accueillis. Cette augmentation a pour conséquence un risque de saturation des urgences qui pourrait impacter à terme la qualité de prise en charge des patients. Cette problématique constitue un sujet d’attention majeur pour l’Agence régionale de santé d’Aquitaine qui a lancé un plan d’actions en partenariat avec les acteurs de la région (expérimentation de dispositifs de gestion de flux, organisations en amont des urgences). Pour compléter ces travaux, il est apparu primordial d’améliorer la connaissance et l’utilisation du 15. Une première campagne de communication grand public  « Urgences : à consommer avec modération » a été lancée en avril 2015. A l’approche de la période hivernale, plus propice à l’usage des urgences, l’ARS souhaite faire une piqûre de rappel.