Retour sur les Perspectives Culturelles 2015

Durant quinze jours, le soleil n’a cessé de se manifester chaleureusement et les tombées de la nuit de révéler qu’elles pouvaient aussi (et même dans notre environnement !), être sources de quiétude.

Quelles images et temps forts retenir de ces 4èmes Perspectives Culturelles ?

Les merveilleux moments de cirque avec l’Atelier Asphyxie Circus et les Petits personnages de la Nuit venue, les inaugurations des « 3 premiers murs »  autour de Michel Toussaint et Delphine Delas, les expos Langages du Monde au Rocher de Palmer (visible sans doute à la DRAC la saison prochaine) et « Notre Artothèque » à la Mairie de Cadillac, Les Marchands de Bonheur sous la Halle de Cadillac, les exigences artistiques et le sens du collectif  des jeunes musiciens du JOSEM, la première restitution de Fracas, les inépuisables Voix de Babel et pour la soirée de clôture le Mexique à nos portes avec la musiqua avec Pico de Gallo, le chili con carne, une exposition sur les rites mexicains et une autre sur les mots en couleurs,  un voyage littéraire « Dis-moi dix mots » avec Frédéric Delhoume ?

Les perspectives Culturelles 2015, c’était aussi :

Des professionnels qui accompagnent les patients pour rendre concret leur droit à l’émotion. (250 patients-spectateurs pour une après-midi au Rocher le 10 juin !)

Des services administratifs, logistiques et techniques qui se mobilisent en dépit de toutes les difficultés.

De nombreux partenaires  qui s’engagent aux côtés du Centre Hospitalier  (DRAC, ARS, Scènes d’Eté du Conseil Général, Ville de Cadillac, Région Aquitaine, Logévie - MAPA de Lormont, Habitats Jeunes Haut de Garonne - Résidence Génilor…)

Et lorsqu’on fait les comptes plus de 1200 spectateurs toutes manifestations confondues !

Des liens de qualité se tissent progressivement. Nous y sommes tous particulièrement sensibles. Il y a tant de chaleureuse reconnaissance de la part des patients, spectateurs ou acteurs de ces projets Culture et Santé.