Retour sur "Echec et Mat" à la Villette

Ce n’est pas le titre d’un polar récemment édité mais le témoignage de la participation du Centre Hospitalier aux « Rencontres vidéo en santé mentale »  qui se sont déroulées  en novembre dernier dans le grand auditorium de la Cité des Sciences de la Villette à Paris.

Le Centre Hospitalier de Cadillac, dans le cadre du Projet culturel de l’établissement, a souhaité s’inscrire à la quinzième édition de ces Rencontres. Cette année, pas moins de 38 films issus de 30 structures différentes étaient proposés à une salle comble de plus de 300 personnes. Notre établissement présentait « Échec et Mat », film joué par des acteurs essentiellement issus de l’hôpital de jour de Lormont, et du CMP de Cenon.

Clémence Bajeux (la réalisatrice), Sylvain Roche (le porteur de cette initiative culturelle), et deux acteurs Jean-Michel Dantas et Cyril Bense étaient présents.

Recueillant des rires dès les premières images, le moyen métrage « Echec et Mat » a été chaleureusement applaudi par toute la salle. L’engagement du Centre Hospitalier de Cadillac, la qualité du travail effectué par la réalisatrice, le sérieux et le dynamisme de toute l’équipe de tournage sur ce film, et la performance des patients/acteurs ont été salués par plusieurs intervenants.

Tous ont donné rendez-vous à l’équipe de Cadillac pour l’édition 2014.